Informations pratiques

A l'intention des étudiants d'arabe de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Année universitaire 2018-2019

Niveau 1 : tous les TD seront assurés par Ghalib Al-Hakkak ( ghalib.al-hakkak@univ-paris1.fr )

Précisions :

1. Le niveau 1 est destiné aux étudiants n'ayant aucune connaissance de l'arabe écrit. La langue étudiée n'est pas le dialect. Si un étudiant parle courrament un dialecte mais ne sait ni lire ni écrire, il est le bienvenu dans ce niveau, sinon il doit aller vers les niveaux suivants.

2. L'arabe est enseigné ici comme langue étrangère. Il n'est donc pas possible de le choisir comme LV tout en étant titulaire d'un BAC obtenu dans un pays arabe. L'administration contrôle le relevé des notes du baccalauréat et peut supprimer une inscription irrégulière.

3. S'initier à l'arabe dans l'un des neuf TD de niveau 1 exige une implication intensive, surtout en début d'année. En plus des 2 heures de TD, qu'il ne faut jamais manquer, il faut prévoir, selon l'aptitude de chacun, entre 3 et 5 heures de travail personnel par semaine.

4. A chaque séance, il y aura un contrôle écrit de 5 à 15 minutes. La moyenne de l'ensemble de ces exercices et de la participation comptera pour 60 % de la valeur de la note finale. Les 40 % restants corresponderont au partiel de fin de semestre qui aura lieu à la dernière séance du semestre (durée : 2 heures).

5. Aucune dépense ne sera nécessaire pour ce niveau. Un fascicule gratuit sera remis à chaque étudiant dont l'inscription est validée après vérification des acquis. Rappel : pour ce niveau, aucune connaissance préalable de l'arabe n'est requise.

6. Les inscriptions auront lieu en ligne début septembre (cf. site du département des langues).

7. Les Td commencent le 17 septembre 2018. Il ne faut surtout pas manquer la première séance.

Pour toute autre précision, écrire à Ghalib Al-Hakkak

Niveau 2 / Niveau 3 / Niveau 4 / Niveau 5 / Niveau 6 : tous les TD de ces niveaux seront assués par Marcella Rubino ( marcella.rubino@univ-paris1.fr )

Les détails concernant ces niveaux seront précisés dans un EPI