Informations pratiques

A l'intention des étudiants d'arabe de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Année universitaire 2018-2019 Progression dans les TD de Gh. Al-Hakkak Précisions sur les devoirs sur table dans les TD de Ghalib Al-Hakkak

Niveau 1 :

1. Le niveau 1 est destiné aux étudiants n'ayant aucune connaissance de l'arabe écrit. La langue étudiée n'est pas le dialect. Si un étudiant parle courrament un dialecte mais ne sait ni lire ni écrire, il est le bienvenu dans ce niveau, sinon il doit aller vers les niveaux suivants.

2. L'arabe est enseigné ici comme langue étrangère. Il n'est donc pas possible de le choisir comme LV tout en étant titulaire d'un BAC obtenu dans un pays arabe. L'administration contrôle le relevé des notes du baccalauréat et peut supprimer une inscription irrégulière.

3. S'initier à l'arabe dans l'un des neuf TD de niveau 1 exige une implication intensive, surtout en début d'année. En plus des 2 heures de TD, qu'il ne faut jamais manquer, il faut prévoir, selon l'aptitude de chacun, entre 3 et 5 heures de travail personnel par semaine. Sans travail personnel en dehors du TD, l'échec risque d'être au rendez-vous.

4. Aucune dépense ne sera nécessaire pour ce niveau. Un fascicule gratuit sera remis à chaque étudiant dont l'inscription est validée après vérification des acquis.

5. Pour travailler en autonomie, à domicile :
- Corrigés : semestre 1 / semestre 2
- Enregistrements
/
- Forum
(questions pédagogiques) /
- Quizlet (exercices en ligne) /
- Lexique thématique multilingue
/

- AIDE (cette page pourrait être utile à certains étudiants qui n'ont pas l'habitude de prendre des notes pendant le cours).

7. Pour toute information administrative, cf. site du département des langues.

 

Pour toute autre précision, écrire aux enseignants :

Marcella Rubino

Ghalib Al-Hakkak

Situation au 26 février : tous les TD ont vu presque tous les exercices du ch 5. Ce qui reste sera fait les 11 et 12 mars avant de lire les dialogues du ch 5 et éventuellement de commencer le ch 6. Toute question concernant les exercices recevra une réponse lors du prochain TD. L'ensemble des exercices fournira la matière du DST de la semaine du 18 mars.

Situation au 12 mars : les TD du lundi ont pu avoir lieu normalement. Nous y sommes arrivés page 21. La semaine prochaine, le ch 5 sera terminé et nous commencerons le ch 6. Le DST portera sur les exercices du ch 5.

Les TD du mardi 12 mars ont de nouveau été scandaleusement perturbés. Du TD 5 (8h), neuf étudiants étaient présents. Ils ont passé les deux DST prévus. Les TD de l'après midi ont eu lieu dans la salle habituelle, mais avec beaucoup d'absences. Dans ces TD, le DST prévu n'a pas eu lieu. Il est reporté à la semaine prochaine. Concernant la progression, on reprendra pour le mardi page 19.

Semaine 1 (28 janvier 2019) : pas de DST

Semaine 2 (4 février) : dictée de la page 97 du fascicule du S1 (dernière page). Voir ici.

Semaine 3 (11 février) : TD Lundi exercices du ch. 4. / TD Mardi : dictée du ch. 4.

Semaine 4 (18 février) : TD Lundi pas de devoir sur table. / TD Mardi : exercices du ch. 4.

Semaine 5 (25 février) : conjugaison passé et présent. Il sera demandé dans le sujet du DST de traduire des verbes accordés du français en arabe et vice versa. Pour s'y préparer, il faut absolument maîtriser la conjugaison au singulier et au pluriel, au passé et au présent.

PAS DE TD SEMAINE DU 4 MARS

Semaine 6 (11 mars) : le possessif, au singulier et au pluriel, avec les noms appris jusqu'ici. Pour s'y exercer voir page 19.

Semaine 7 (18 mars) : TD 2, 3 et 4 : ensemble des exercices du ch 5 ; TD 5 (mardi 8h) pas de contrôle cette semaine ; TD 6, 7 et 8 : le possessif, au singulier et au pluriel, avec les noms appris jusqu'ici. Pour s'y exercer voir page 19.

Semaine 8 (25 mars) : dictée (phrases prises des quatre séries de la page 25.

Semaine 9 (1er avril) :

Semaine 10 (8 avril) :

Semaine 11 (15 avril) : PARTIEL - 2 heures - même salle et même horaire qu'au S2.

NB : la moyenne générale du semestre se compose de 40 % pour la note du partiel et de 60 % pour la moyenne du contrôle continu ; le CC comprend la moyenne des notes obtenues aux DST + une note relative à la régularité du travail, à la progression...